Le régiment de Picardie et la Guerre de Dévolution
- Guillaume Levillain
- 13 avr. 2020
- 2 min de lecture

Bonjour à toutes et à tous,
A partir du règne de Louis XIII, Compiègne devient peu à peu une étape importante du passage des troupes vers les Flandres espagnoles. La fin de la Guerre de Trente ans n'éloigne pourtant pas la menace, et le jeune Louis XIV, arrivé au pouvoir, se lance dans sa première campagne militaire dès 1667.
Depuis le traité des Pyrénées signé en 1659, qui marque la fin du précédent conflit, l'armée française est réduite à 50 000 hommes. Louis XIV la fait passer à 82 000 quelques années plus tard. Il réunit ses troupes sur le plateau de Margny en 1666, afin de les organiser, et de les préparer. En tout, 19 bataillons d'infanterie, et 33 escadrons de cavalerie. Il lance sa campagne depuis notre ville, dernière place royale sécurisée avant les Flandres.
Ce que l'on appelle aujourd'hui la Guerre de Dévolution, est en fait l'un des derniers coups de boutoir porté à la monarchie Espagnole, affaiblie militairement et politiquement. La région des Flandres est laissée à elle-même, et c'est l'occasion pour le jeune monarque français de desserrer l'étau qui menace la France depuis le XVIe siècle. Elle dure jusqu'en 1668, et s'achève par la Paix d'Aix la Chapelle, qui permet au roi de France de conserver ses conquêtes flamandes.
Du point de vue du vêtement militaire, les années 1660-70 marquent le début de la généralisation de l'uniforme dans l'armée française. Le justaucorps,dérivé des grands buffletins portés d'abord par les cavaliers au début du XVIIe siècle, est taillé dans du drap de laine gris blanc (la nuance englobe également le beige, le drap étant non teint).
Les différents régiments sont peu à peu identifiés grâce aux détails que sont la couleur des boutons, celle des culottes et des vestes, ou encore la forme des poches.
Comments