top of page
Guillaume Levillain

Le connétable de Montmorency et Compiègne.




Bonjour à toutes et à tous,


aujourd'hui nous continuons notre série sur les capitaines et gouverneurs de Compiègne. Et après le marquis d'Humières, place au connétable de Montmorency.


Fils de Guillaume de Montmorency (1453 -1531) et d'Anne Pot (1465-1510), il naît le 15 mars 1493 à Chantilly. Sa famille est l'une des plus puissantes de France. Son père, général des finances et gouverneur de plusieurs châteaux royaux, est un proche du roi Charles VIII, qu'il accompagne durant sa première expédition en Italie. Le jeune Anne tient son prénom de sa marraine, la reine Anne de Bretagne, et est élevé au château d'Amboise avec le jeune François d'Angoulême, le futur roi de France.

Il fait très vite montre de bravoure sur les champs de bataille, d'abord à Ravenne en 1512, puis à Marignan en 1515. Quelques années plus tard, il défend Mézières en 1521 aux côtés de Bayard, et prend Novare en 1522. Ce dernier fait d'armes lui vaut la dignité de maréchal de France.

Il est fait prisonnier lors de la bataille de Pavie en 1525 en même temps que le roi François Ier, mais est libéré contre rançon. C'est lui qui mène les négociations qui aboutissent en 1526 au traité de Madrid, qui met fin au conflit contre Charles Quint d'Espagne. Il est nommé par la suite grand maître de France et gouverneur du Languedoc.

En 1536, il organise la défense de la Provence contre Charles Quint, et obtient la charge de connétable de France en 1538. Il devient ainsi commandant général des armées en l'absence du roi, qu'il représente en tout lieu.


Au fait de sa puissance, et bénéficiant de l'oreille attentive du monarque français, Montmorency est un farouche défenseur de la paix; il prend le risque de vouloir réconcilier François Ier avec Charles Quint. Sa disgrâce survient brutalement en 1541: alors qu'il avait persuadé le roi que Charles Quint lui céderait le Milanais, celui-ci en fait don à son fils, Philippe. Le Connétable ne reparaît plus à la cour du vivant de François Ier.

Lorsque Henri II succède à son père, Montmorency retrouve ses prérogatives, et est également créé duc, et fait pair du royaume en 1551. Le règne de ce nouveau roi est marqué par un nouveau conflit avec l'Espagne, et les premières guerres de religion; le connétable y participe activement.

Il est mortellement blessé d'un coup de pistolet dans le dos lors de la seconde bataille de Saint-Denis le 12 novembre 1567, alors qu'il refuse de se rendre, encerclé et blessé au visage.


Anne de Montmorency est connu pour être l'un des promoteurs de la renaissance des arts en France au début du XVIe siècle, notamment à travers la construction du château d'Ecouen, ou la restauration de celui de Chantilly. Protecteur des arts, il fait la rencontre des architectes Jean Bullant et Philibert Delorme, qu'il fait venir à Compiègne. En effet, François Ier lui accorde en 1526 la jouissance de la seigneurie de la ville, de son vivant. Il en devient également le capitaine honoraire, la charge demeurant sur place à Jean de Sains.

S'il accorde beaucoup d'importance à la gestion du domaine forestier, son exploitation et sa garde, il commande également plusieurs ouvrages. Les deux plus importants sont la réfection de la porte du connétable (la Porte-Chapelle actuelle), qu'il confie à Bullant, ou Delorme, ainsi que la construction du logis du roi. Les travaux de ce bâtiment, abattu au milieu du XVIIIe siècle pour faire place au nouveau château, s'étendent d'avril à octobre 1537.


Les armes de Montmorency sont "d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés deux et deux".


Illustration: Guillaume Levillain, 2019²

106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page