Bonjour à toutes et à tous,
La bataille de Saint-Aubin du Cormier, le 28 Juillet 1488, voit s'affronter les forces bretonnes et françaises dans ce qui restera dans l'Histoire comme l'issue de la dernière grande guerre féodale.
La campagne de 1488 débute en mars, et très vite, les Marches de Bretagne sont prises d'assaut. Châteaubriant ainsi qu'Ancenis sont prises, puis c'est Fougères qui est menacée. Elle tombe le 19 Juillet, alors que le duc de Bretagne François II fait marcher ses troupes à son secours. Lorsqu'il apprend la perte de la ville, il décide d'attendre l'armée royale à Saint-Aubin du Cormier, dans l'espoir d'y remporter une victoire décisive.
12 000 bretons et leurs alliés castillans, anglais, gascons, allemands et aragonais affrontent les 10 000 hommes du roi de France, dont les premières bandes royales, embryons de nos régiments actuels, et les compagnies d'ordonnances.
La bataille, qui dure quatre heures, est un désastre pour la Bretagne, qui perd 8 000 hommes, contre seulement 1 500 pour le camp royal.
Les conséquences sont catastrophiques pour le duché. François II est contraint par le Traité du Verger, signé le 19 août, de rompre ses alliances européennes, et de marier son héritière Anne au jeune roi de France Charles VIII.
Illustration: francs-archers bretons au combat.
Comments