Le pourpoint, partie 3 (1480-1490)
- Guillaume Levillain
- 13 avr. 2020
- 2 min de lecture

Bonjour à toutes et à tous,
Suite et fin de notre petit périple au XVe siècle, et nous en arrivons aux dernières années "académiques" du Moyen-Age, sous les règnes des rois Charles VIII et Louis XII.
La première chose qui saute aux yeux, c'est le raccourcissement des basques du pourpoint, qui ne font plus qu’emboîter les hanches. De fait, les chausses à plein fond montent plus haut, jusqu'aux lombaires.
Les fioritures également, comme le bombage du torse, ou les maheutres, tendent à disparaître, donnant à l'ensemble une allure de seconde peau. La Renaissance, que l'on pense toujours uniquement artistique, influence également les moeurs, et l'évolution du vêtement illustre parfaitement cette notion.
Il me faut ici rappeler un élément important pour comprendre l'évolution de la mode. Chaque nouveauté, apparaît d'abord chez la noblesse, avant d’être diffusé de manière pyramidale dans la société. Les plus modestes imitant toujours les plus riches. Ainsi, les classes populaires adoptent cette mode, qui révèle et met en avant le corps masculin pour ce qu'il est, le vêtement ne venant que couvrir la peau. Et ceci jusqu'au milieu du XVIe siècle chez les plus pauvres (les tableaux de Brueghel l'ancien en offre de parfaits exemple pour le Nord de l'Europe, ainsi que le fameux tableau du massacre de la Saint-Barthélémy).
Cette composition me permet également d'aborder l'une de mes hypothèses de recherche, concernant le plastron que l'on voit de plus en plus durant ces quelques années, sous le pourpoint. Nous n'en avons pas de représentation claire, et nous ne connaissons pas sa forme exacte, ni sa mise en place. J'ai opté pour une sorte de pièce d'estomac, agrafée, et maintenue par le laçage du pourpoint. La discussion reste ouverte!:-)
Illustration: Guillaume Levillain. 2019
Comentarios