top of page
Guillaume Levillain

Le régiment de Picardie durant la Guerre de Trente ans.


Bonsoir à toutes et à tous,


aujourd'hui, place au régiment de Picardie!


Ses origines remontent à la fin du XVe siècle, lorsque Louis XI entame ce qui deviendra sa dernière grande réforme militaire. Le 9 octobre 1480, il créée les bandes picardes, une infanterie permanente, entraînée par des mercenaires suisses et encadrée par d'anciens officiers bourguignons ralliés à sa cause après la mort de son rival Charles le Téméraire.


Le 29 mai 1569, le régiment de Sarrieu, du nom de son mestre de camp (colonel), est créé sur la base de 16 compagnies; 10 proviennent des Grades françaises, et 6 des bandes picardes. Il est engagé lors de la troisième de Guerre de religion.

En 1585, Jean de Montcassin est à la tête du régiment, qui prend alors le nom de "Picardie".


Durant la Guerre de Trente ans, le régiment est sur tous les fronts.

En 1640, il est sous les ordres du maréchal Charles de La Porte, marquis de Meilleraye, et quitte le siège de Charlemont (sur la Meuse) pour entreprendre celui d'Arras. Il se poste au-dessus de la Scarpe, près des villages de Sailly-en-Ostrevent et de Vitry-en-Artois, où les espagnols sont retranchés.

Le 24 juin, le général Guillaume de Lamboy attaque les troupes françaises avec 2000 hommes afin de faire rentrer des secours dans la ville. Le régiment de Picardie culbute l'infanterie espagnole, stoppe la cavalerie, et poursuit l'ennemi jusque dans son camp. Cette action marque les prémices de la chute d'Arras,les espagnols se résignant à ne pouvoir être secourus. Mais elle coûte la vie à son mestre de camp, le marquis de Bréauté.

Le 1er août, Picardie rompt ses tranchées et reprend le fort de la ville; Arras capitule finalement au bout de 9 jours de combat.


Illustration:


Porte-drapeau et sergent du régiment de Picardie. Le drapeau d'ordonnance, une croix blanche sur fond rouge, est celui des anciennes bandes picardes. Le sergent est identifiable à sa hallebarde.


Aquarelle réhaussée de gouache et d'acrylique, canson 300gr.


Guillaume Levillain, 2019

247 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page