Les lansquenets allemands à Pavie, 1525.
- Guillaume Levillain
- 25 mai 2020
- 2 min de lecture

Bonjour à toutes et à tous,
Il est toujours étonnant de constater à quel point certaines figures historiques peuvent à elles seules influencer la vision que l'on peut avoir de certaines périodes. Tel est le cas des fameux lansquenets de la Renaissance.
Les armées européennes connaissent de profonds bouleversements durant le dernier quart du XVe siècle. L'heure est à la professionnalisation, au détriment de l'ancien service féodal, et la cavalerie, ancienne reine des batailles, est peu à peu supplantée par l'infanterie.
L'usage de la pique longue s'impose dans les années 1470, tant chez les suisses que chez les bourguignons. Les batailles de Morat et de Nancy, en 1476 et 1477, voient le triomphe du système suisse, qui devient dès lors l'exemple à suivre.
Maximilien Ier, empereur du St-Empire romain germanique, entame le recrutement des premières bandes de "Landsknechts" ("valets du pays" en allemand) en 1486.
Une unité de lansquenets impériaux comporte à l'origine 300 piquiers et 100 Doppelsöldner ("double-solde"), dont 50 arquebusiers et 50 hallebardiers (cette proportion évolue progressivement en faveur des arquebusiers). La solde de base est de 4 florins mensuels pour la troupe, et le double pour les officiers. Les capitaines quant à eux gagnent 20 florins.
Sur le terrain, la formation de base est articulée autour de carrés de piquiers, entre et devant lesquels se placent les arquebusiers pour faire le coup de feu. Les premiers rangs intervertissent piquiers et hallebardiers, assurant ainsi une défense en profondeur du carré lors du corps à corps avec un carré adverse.
Les épéistes et les hallebardiers sont amenés à sortir de leurs lignes pour briser les piques adverses et aller combattre au corps à corps. La manœuvre doit permettre de déstabiliser la formation adverse. Ces soldats émérites touchent également une double solde.
Ils sont de tous les champs de bataille, et de toutes les armées durant la première moitié du XVIe siècle. Marignan, Pavie, Rome, sont autant de batailles, de sièges et de pillages qui nourrissent la légende des lansquenets.
Comme bien souvent, ces soldats influencent également la mode civile de leur temps. Les pourpoints et les boulevarts (hauts de chausses) chamarrés et déchiquetés sont imités dans toute l'Europe de l'Ouest. D'abord par la noblesse durant le premier quart du XVIe, puis le peuple durant les décennies suivantes.
Illustration: Doppelsöldners à la bataille de Pavie (1525)
Comments